À PROPOS...Mais pourquoi Pom&Coquelicot ?

P O M… c’est le diminutif de mon nom d’épouse, clin doeil à mon mari sans qui toute cette aventure ne serait pas possible !

C O Q U E L I C O T… ma fleur sauvage préférée… flamboyante, indomptable, elle pousse exactement où elle veut et surtout là où on ne l’attend pas !

Fleuriste depuis 2021, voici mon parcours

On revient toujours aux sources et dans mon cas j’ai eu la chance de pousser grâce à des influences

“vertes et durables”

Depuis ma naissance j’ai passé quasiment toutes mes vacances chez mes grands parents maternels en Bretagne, un havre de paix en pleine nature où l’on savait faire pousser les légumes au potager, donner les épluchures pour les poules des voisins, troquer une belle salade contre quelques betteraves et vice et versa.
Mon grand-père, astucieux et génie du bricolage récupérait des pépites en déchetterie, ne jetait pas grand chose au titre d’un principe fondamental “ça peut servir… on ne sait jamais”, bricoler et réparer à l’atelier était une activité quotidienne… 

Pour notre plus grande joie, tous les enfants de la famille pouvaient se retrouver et jouer dans un vaste jardin aux 1001 fleurs parfumées, cultivées et entretenues avec soin par ma grand-mère qui faisait déjà à l’époque de jolies compositions de fleurs séchées.
Je découvre que l’on peut faire tellement de choses de ses propres mains…

UPCYCLING, DÉVELOPPEMENT DURABLE, CULTURE RESPONSABLE et CIRCUITS COURTS

En fin de compte tous ces concepts de base étaient déjà très concrets dans mon esprit !
Ce n’est pas tout, mon grand père paternel de Normandie, ingénieur en agriculture de formation, répétait sans cesse “la potasse ceci, l’azote celà… bref il faut nourrir le sol et pas n’importe comment …  » Quant à ma grand-mère, rebaptisée mamie Rose en l’honneur de ses rosiers grimpants, c’est vous dire si pour elle aussi les fleurs avaient une place importante. Ma maman, chineuse de haute voltige, nous embarque très tôt dans la tradition du « dimanche en brocante », l’art de chiner est un héritage familial et cette passion contagieuse pour l’art et l’artisanat pousse même mon père à changer de métier. Il devient brocanteur puis antiquaire et je découvre de mon côté que les vieux objets ont une âme, que l’on peut avoir un parcours professionnel atypique et surtout qu’on a le droit de faire ce que l’on aime…

Dans mes vieux souvenirs, je me revois découper avec plaisir et précision les photos des catalogues, non pas des magasins de jouets, mais des jardineries et pépiniéristes pour en faire un recueil de mes fleurs et plantes préférées.

Plus tard je fais comme maman, des bouquets champêtres avec les fleurs et aromates du jardin, je compile des fiches de botanique et je deviens membre, puis animatrice du Club Nature de l’association des Habitants de la Maison Radieuse de l’architecte Le Corbusier.
La vie m’apporte son lot de surprises et d’opportunités professionnelles, le temps passe mais il y a toujours près de moi un mini carré de terre pour les
plantations, des jardinières sur le balcon, des plantes en pot dans toutes les pièces, le besoin d’être entourée par le végétal ne s’atténue pas.
Et puis un coup de chance incroyable avec mon mari nous devenons propriétaires d’un “vrai” jardin autour de la maison que nous avons construite et à
proximité immédiate de la forêt de pins… les plantes qui me suivent en pot au gré de mes X déménagements peuvent enfin s’installer en pleine terre…
Un déclic ensuite lorsque j’aide mon frère et ma belle soeur à fleurir le jour de leur mariage, une grosse pression et un plaisir fou se mélangent dans ma tête… “ mais j’adore ça en fait ! ”…
Il me faudra encore un peu de temps pour cogiter et franchir le pas, mais soutenue et encouragée par mon mari, nos familles et nos amis tout s’enchaîne en 2021, la formation, la conception du projet, l’élaboration de la charte écoresponsable et les premiers mariages…

Pom&Coquelicot est né !

Un projet professionnel, ça mobilise tout sur son passage, le porteur évidemment, se consacre à 1000 % pour atteindre son objectif,

 il y a les hauts, les victoires, les grandes joies, mais aussi les bas, les doutes et les peurs !

 Heureusement pour adoucir tout ça il y a la famille, les amis, l’entourage… on les sollicite, on les questionne, on les saoule même parfois ! Ils sont tellement indispensables à l’élaboration du concept, reflet
immédiat et sans détour, ils participent pleinement aux processus de création !